Le contenu visuel : outil incontournable des médias sociaux

Cet article appartienne à la série : « L’image et la stratégie global de contenu »

Et c’est ce dernier point qui encourage la création du contenu visuel. En effet, le marché mondial du contenu visuel est en croissance de 5,34 % et de 5,08 % en termes de revenus et de l’unité expéditions, respectivement, sur la période 2013-2018 (TechNavio, 2014) http://www.technavio.com/report/global-visual-content-market-2014-2018

Capture d’écran 2016-06-20 à 13.22.58

Nous constatons que Facebook continue de modifier son flux pour inclure des images plus grandes et plus visibles, et Twitter favorise aussi le partage d’images plus grandes. Jesse Mawhinney,  Marketing Manager chez Kula Partners, dans le post «17 Statistiques que vous devriez connaître à propos de Visual Content Marketing en 2015» affirme que :

«Au cours des 12 derniers mois presque chaque réseau social majeur, y compris Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram ont augmenté la proéminence et l’importance des contenus visuels».

(Mawhinney, 2015)

En gardant le rythme de cette tendance et plusieurs études de recherche menées au cours de l’année 2014, la tendance confirme l’efficacité plutôt étonnante de contenu visuel pour les médias sociaux. Les marqueteurs confirment que l’utilisation des visuels est un élément clé pour les plans de communication et marketing en 2015. Selon la recherche menée en 2014 par « Software Advice » et « Adove », (figure 3:3)  déjà plus de 80 % des marqueteurs pensent que l’utilisation des images ou photos est la tactique la plus importante pour optimiser le contenu dans les medias sociaux.

Capture d’écran 2016-06-20 à 13.23.09

Un autre expert, Daniel Newman, affirme dans le magazine « Forbes » (Newman, 2014) que «le contenu visuel va exploser en 2015». Il soutient cette affirmation grâce à des renseignements issus d’études de marché :

  • « Content Marketing Institute’s (CMI) latest B2B Content Marketing Report » montre que 70 % des marqueteurs B2B créent plus de contenu qu’il y a un an. (Pulizzi, y otros, 2015
  • D’un autre côté, selon « Forrester Research », le volume de contenu se développe à un taux de 200% par an. (Google, 2011

Dans ce contexte, Join Maria Pergolino, Marketing Director chez « Marketo », et Jason Lankow, Co-Fondateur et CEO de « Column Five Media », entrevoient que le contenu visuel représente l’avenir parce que :

« Les images sont plus partageables que le texte et nous sommes surexposés à l’information, nous ne disposons pas de suffisamment de temps pour lire tout ce que nous voulons »

(Pergolino, y otros, 2012)

 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *