La stratégie de contenu : définition

Cet article appartienne à la série : « L’image et la stratégie global de contenu »

Kristina Halvorson, fondatrice et PDG de « Brain Traffic » agence de contenu numérique et expert en social media, définit la stratégie de contenu comme :

«Les plans de la stratégie de contenu pour la création, la publication et le management de contenu utile et utilisable. » (Halvorson, 2008)

Le mot « plan » joue un rôle clé dans cette définition. La planification est une compétence essentielle pour les stratèges de contenu. Toutefois, ils font souvent un peu de recherche des marques et entreprises, le contrôle du flux de travail, les normes, la gouvernance, la conception des processus, systèmes d’édition, et autres facteurs qui entrent dans la deuxième partie de la définition de Kristina: «… le création, la publication et le management de contenu utile et utilisable ».

Mais il y a aussi un autre point important dans cette définition, car les stratèges de contenu font plus que de la planification. Si le contenu doit fidéliser, est-ce suffisant avec : «… la création, la publication et le management de contenu » ? Kristina Halvorson fait une distinction assez importante entre « utile et utilisable ». Une expérience de contenu réussie doit avoir les deux finalités, car rendre le contenu, et ses enjeux, utile et utilisable transforme la stratégie de contenu vraiment puissante en engagement.

Ahava Leibtag, stratégiste de contenu affirme dans l’article « Creating Valuable Content: An Essential Checklist », (Leibtag, 2011)  qu’il faut créer une check-list avec des attributs de un contenu attirants, à savoir :

  • Un contenu réussi est « trouvable » : en relation au besoin de faire ressortir notre contenu parmi l’énorme masse de contenu publié chaque jour.
  • Lisible : il doit attirer l’attention des consommateurs
  • Compréhensible : comme nous l’avons déjà dit, dans un processus de communication, il faut avoir un code partagé entre émetteur et récepteur
  • Actionnable : L’interaction des médias sociaux est un des caractéristiques différentiels qui défient ces canaux de communication
  • Partageable : la notion de communauté dont ont besoin les marques et les consommateurs

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *