La promotion du contenu visuel : Facebook le canal incontournable

Cet article appartienne à la série : « L’image et la stratégie global de contenu »

Comme nous l’avons déjà dit, Facebook est devenu, depuis ses débuts un des acteurs les plus développés au monde, dans le paysage des sites de médias sociaux. En effet, selon la dernière étude de GlobalWebindex (Global Web Index, 2015), Facebook a encore le plus de membres (82%) et d’utilisateurs actifs (42%).

Facebook était à l’origine un site pour les étudiants de l’Université d’Harvard, mais il s’est ensuite ouvert à d’autres universités américaines. C’est en septembre 2006 qu’il devient accessible à tous ceux qui possèdent un compte de messagerie.

À la fin de 2007, Facebook avait 100 000 pages dédiées aux entreprises et marques. Elles ont commencé comme des pages de groupe, mais un nouveau concept appelé « pages d’entreprise » a été planifié en mai 2009. Ces pages permettent de partager de contenu, mais aussi de le mesurer.

Facebook permet de partager des images, avec ou sans texte, images qui sont gardées dans l’onglet photos du profil ou page Facebook. « Socialbakers.com » a regardé le top 10% des publications faites par plus de 30.000 pages de marque sur Facebook et a constaté que « les messages avec photos ont connu plus d’engagement, en représentant 87% des interactions totales »  (eMarketer, 2014)  . Les autres types de partages sont :

  • Statut : partage de texte.
  • Vidéo : partage de vidéo avec ou sans texte. Il sera gardé dans l’onglet vidéo de l’historique.
  • Link : partage de vidéo avec ou sans texte, une image du site web est générée automatiquement.

Selon l’entreprise Locowise, logiciel d’analyses sur les médias sociaux, qui a étudié 5.000 pages Facebook, les photos ont 13,7% d’engagement. Juste derrière les images, les vidéos  obtiennent un taux d’engagement du 12%. Les partages de liens et de statuts arrivent derrière avec des chiffres variables en fonction du volume de mentions j’aime de la page :

Figure 3:6 « L’engagement des marques sur Facebook à mars 2015 » (Cohen, 2015)

Capture d’écran 2016-06-20 à 13.25.57

Mais, qu’est-ce que c’est l’engagement sur Facebook ? Avec l’engagement nous cherchons à mesurer quel est le pourcentage de personnes qui voient nos publications et qui sont attirés et l’indiquent à travers : le bouton « j’aime », en partageant la publication ou en faisant un commentaire.

  • Like (« j’aime »), lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton « j’aime » il fait connaître qu’il a aimé un contenu.
  • Commentaire, un utilisateur de Facebook peut commenter une conversation en laissant un message.
  • Partage, les utilisateurs peuvent partager en leur nom le  contenu d’un autre utilisateur ou marque.

Selon la même étude, les pages de moins de 1000 mentions de fans disposent d’un taux de 14,21%, tandis que des pages avec 50 000 à 100 000 fans ont un taux moyen de 12,52%

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *