Création du contenu

En parlant de la partie opérationnelle du contenu visuel, il faut  connaître des tailles et formats des images selon le média social, mais aussi selon notre marque. L’identification dont parlait Jacques Bertin est liée à la cohérence de marque : couleurs, formes, logo et typographie. Tous ces éléments définissent l’identification d’une image de marque et doivent se répéter dans toutes ses communications, parmi toutes les régions et dans tous les medias sociaux.  

Une tactique utile est la création de gabarits pour les médias sociaux, car tous ont des tailles prédéfinies (figure 10:4).Capture d’écran 2016-06-20 à 13.32.57 

D’un côte en homogénéisant les têtes d’images des différents médias sociaux et régions, afin d’avoir une image de marque cohérente ; et d’un autre coté pour économiser du temps dans l’élaboration des publications.

Ces gabarits pour les publications devraient contenir des éléments importants tels que : le logo, les couleurs de l’entreprise, les typographies et autres éléments visuels représentatifs. Si nous travaillons différentes thématiques dans les publications, il serait intéressant de faire un gabarit de chacune.

En parlant de la création des visuels, la conception graphique doit toujours être à jour, la rapidité de l’évolution des tendances de l’utilisation et consommation des images sur les médias sociaux rend nécessaire une analyse continue de la création et curation de contenu visuel.

Shutterstock, l’une des plus grandes banques d’images au niveau mondial, mène annuellement un rapport global sur les tendances des images sur les médias sociaux (Shutterstock, 2015). Il est élaboré d’après les informations issues de sa collection de plus de 47 millions d’images, afin de déterminer les tendances qui domineront les arts visuels chaque année. En effet, il y a des tendances globales qui selon la plateforme sont véritablement universelles. Elles se retrouvent aussi bien dans les créations graphiques que dans la photographie :

  • Le flou d’arrière-plan : en 2014, le flou d’arrière-plan et des fonds de « bokeh » (floues) derrière les calques de texte ont été à la hausse dans la publicité et la conception visuelle, les recherches de « l’estompé » ont augmenté de 144%.
  • Le dessin vectoriel : l’esthétique globale poursuit sa tendance vers la simplicité, avec des icônes linéaires et autres styles similaires à la hausse. En effet, les recherches de l’icône «linéaire ou vectoriel» ont augmenté de 921% en 2014.
  • Les perspectives uniques : Les recherches d’une « vue d’en haut » ont augmenté de 66% en 2014.

Lorsque nous allons créer des notes visuelles, il faut penser à la typographie. La typographie a un rôle de premier plan dans la tendance grâce à des notes visuelles créatives et attirantes. Selon Shutterstock, il y a des styles de police très tendances et qui ont eu une croissance marquée dans les préférences pour les téléchargements :

  • +14% des préférences pour les polices de style «analogique»
  • + 75% des typographies plats avec design géométrique
  • +36% des polices, inspirées des «affiches», de signalétique ou des étiquettes des produits.

Capture d’écran 2016-06-20 à 13.33.40

En termes de design, plusieurs tendances se dégagent parmi les termes recherchés sur la plateforme :

Figure 10:6 « Tendances de design 2015 » (Shutterstock)

Capture d’écran 2016-06-20 à 13.33.48

Cet article appartienne à la série :   « L’image et la stratégie global de contenu »

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *